L'adulte :
La demande se fait bien souvent lorsqu'une période de souffrance psychologique perdure, qu'elle fasse suite à un évènement de vie ou qu'elle soit sans cause apparente. Parfois, c'est le médecin qui conseille de rencontrer le psychologue mais ce peut-être aussi le patient qui en prend l'initiative.
Cette souffrance peut prendre différentes formes : un mal-être, de la dépression, de l'anxiété avec ou sans crise d'angoisse, un stress permanent, mais aussi des problématiques de dépendance (tabac, alcool, cannabis, autres substances, médicament, achat compulsif, addiction sexuelle, addiction à internet, addiction aux jeux, conduites à risques...), des difficultés affectives, des troubles de l'humeur, des troubles sexuels, des douleurs chroniques...
Le demande peut-être une meilleure connaissance de soi, de ses comportements, des sentiments, de ce qui anime sa vie psychique surtout si l'on s'oriente vers une profession comme psychologue, psychothérapeute ou psychiatre où il est nécessaire d'être éclairé sur ses propres conflits psychiques.
J'accueille également des personnes victimes de traumatismes (agression sexuelle, violence physique ou morale, ou tout autre évènement à valeur traumatique...).
Je pratique des psychothérapies pour les couples et les familles qui rencontrent des difficultés relationnelles.
J'assure aussi des soins psychologiques pour les personnes en injonction ou obligation de soins pour des violences à caractère sexuel ou des violences physiques.